HOCUS POCUS
HOCUS
POCUS
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 Le système scolaire ; gotta learn something

Aller en bas 
Le Cristal de Sel
Le Cristal de Sel
Messages : 177
Espèce / Talent / Familier : Amplifier les pouvoirs des sorciers & sorcières
PNJ
PNJ


MessageSujet: Le système scolaire ; gotta learn something   Le système scolaire ; gotta learn something EmptyMar 30 Juil - 21:33

LE SYSTEME SCOLAIRE
L'école en Colombie Britannique
Revelstoke étant une ville située en Colombie-Britannique au Canada, il est important de noter que le système éducatif canadien est très différent du système français. Merci de lire cette annexe (peut-être trop détaillée, mais on est jamais trop certains hein) attentivement pour bien comprendre le parcours scolaire de votre personnage.

Note de la rédaction yolo : Prenez note que les élèves nés après le 30 septembre d'une année se font recommander d'attendre une année supplémentaire pour intégrer une classe. Le choix est laissé aux parents à savoir si leur enfant intègre la classe lors de l'année actuelle ou la suivante.

Primaire

Les enfants commencent leur scolarité à 5 ans avec la maternelle. Par la suite, ils passeront à la première année et ainsi de suite jusqu’à la sixième année, qui clôture leur scolarité à l’école primaire.  Les matières enseignées sont très générales : anglais, mathématiques, sciences, histoire/géographie, arts plastiques, musique, éducation physique et français sont au menu. Des évaluations ministérielles sur la lecture, l’écriture et les mathématiques permettent de s’assurer du rendement des élèves et ont lieu en 3e année et 6e année du primaire. Un élève doit absolument réussir toutes ses épreuves pour passer au niveau suivant sans embûche. Un échec à l’une de ces épreuves ne retarde pas nécessairement l’élève dans son parcours, mais il sera placé dans une classe composée d’autres élèves dans la même situation que lui pour que l’enseignant s’adapte à leurs lacunes.

En bref :
Maternelle : 5-6 ans
1ère année : 6-7 ans
2e année : 7-8 ans
3e année : 8-9 ans
4e année : 9-10 ans
5e année : 10-11 ans
6e année : 11-12 ans

Secondaire

Une fois le primaire terminé, les élèves passent au secondaire, plus communément appelé « Middle school ». Une plus grande liberté est accordée aux élèves : pour la première fois, ils n’ont pas qu’un seul enseignant, mais plutôt de nombreux enseignants tous spécialisés dans une seule matière. Le secondaire dure 6 ans et comporte 2 étapes : la « junior high school », composée de la 7e et de la 8e année, puis la « senior high school », composée de la 9e, 10e, 11e et 12e année. Les élèves ont la chance de se spécialiser légèrement en choisissant des cours plus poussés dans certaines matières dès la senior high school. Les élèves peuvent donc choisir une concentration scientifique, mathématique, littéraire, historique ou artistique. Ces cours sont enrichis et permettent un accès à certaines formations universitaires par la suite : afin de suivre un parcours scientifique, par exemple, il faut que l’élève ait suivi des cours d’enrichissement de science pour avoir toutes les notions nécessaires à la suite de sa formation.

Il est possible dès la 10e année de quitter le secondaire et opter pour une formation professionnelle dans une « technical vocational high school ». Les cours sont aussi de niveau secondaire, mais mènent à une formation qui permet d’intégrer plus rapidement le milieu du travail. Après 3 ans de formation plus technique, l’élève intègre un collège universitaire ou communautaire pour suivre une formation de 2 ans (pour obtenir son diplôme collégial) ou de 4 ans (pour obtenir un baccalauréat qui, soit dit en passant, équivaut à une licence en France).

En bref :
Junior High School
7e année : 12-13 ans
8e année : 13-14 ans
Senior High School
9e année : 14-15 ans
10e année : 15-16 ans
11e année : 16-17 ans
12e année : 17-18 ans

Si formation professionnelle choisie :
7e année
8e année
9e année
Technique 1ère année
Technique 2ème année
Technique 3ème année

Université/Collège

Les parcours sont nombreux et durent au minimum 4 ans pour l’université et au minimum 2 ans au collège. La formation universitaire s’échelonne sur trois niveaux : le baccalauréat (4 ans), la maîtrise (2 ans) et le doctorat (3 ans). Par opposition, le collège mène à un diplôme collégial (2 ans) ou à un baccalauréat (4 ans). Il est plus complexe de décrire les différents parcours universitaires puisqu’ils sont propres à chaque programme et que chaque métier a ses exigences, mais sachez que votre personnage sera amené à choisir entre le parcours professionnel ou général, entre le collège et l’université. Il n’est pas nécessaire d’avoir terminé un diplôme pour modifier son parcours universitaire ceci dit.
Le Cristal de Sel
Le Cristal de Sel
Messages : 177
Espèce / Talent / Familier : Amplifier les pouvoirs des sorciers & sorcières
PNJ
PNJ


MessageSujet: Re: Le système scolaire ; gotta learn something   Le système scolaire ; gotta learn something EmptyMar 30 Juil - 21:33

LE SYSTEME SCOLAIRE
L'école de magie

L'Institut des Arts Occultes

L’Institut fût construit en parallèle avec la ville à la demande de Romeo Samson, qui souhaitait que les jeunes sorciers et sorcières, ainsi que les créatures qui viendraient à s’installer à Revelstoke, puissent apprendre à contrôler leurs capacités. Durant un peu moins d’une dizaine d’années, l’Institut se mit sur pieds et accueillit en premier lieu les enfants de la région et du coven. Ce n’est qu’à l’aube du XXe siècle que l’école de magie s’ouvrit à l’entièreté des deux Amériques, proposant ainsi d’éduquer tous les pratiquants de la Magie Traditionnelle se trouvant sur le Nouveau Monde.

L’Institut des Arts Occultes se trouve sous l'école secondaire de Revelstoke. Les sorciers et sorcières, ainsi que les créatures, sont les seuls êtres à pouvoir y accéder via une clé leur étant remise lors d’un sabbat du coven. Il est à noter que cette clé n’a pas nécessairement l’apparence d’une clé. Étant en sous-sol, l’Institut permet grâce à l’utilisation de galeries de se rendre à la Bibliothèque de la ville, dont le sous-sol est justement la Bibliothèque Magique, ainsi qu’au Cercle, c’est à dire le coven.
Un mage est considéré comme accompli après trois années d’études, qui correspondent aux 10e, 11e et 12e années. A partir de là, n’importe quelle créatures ou sorcières et sorciers sont aptes à vivre comme bon leur semble dans le monde, puisqu’ils connaissent les rudiments de la magie et savent gérer les situations délicates, ainsi que se contrôler. Il est cependant possible de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines, soit par le biais de l’école, soit via un professionnel directement.

Il est bon de noter que les professeurs enseignant des matières magiques sont souvent professeurs d’une matière “normale” pour le commun des mortels, ou qu’ils exercent tout simplement un autre métier à côté qui reste passe-partout. Les professeurs de magie sont généralement des personnes respectées par les membres du coven.

La spécialité Sciences Occultes

La grande particularité de la ville de Revelstoke, et notamment de son école secondaire, c’est qu’elle propose une filière occultisme étant uniquement accessible sur dossier pour les élèves n’étant pas domiciliés à Revelstoke et qui, naturellement, ne conserve que les dossiers des sorciers/sorcières et des créatures. Rares sont les mortels à y accéder, car cette spécialité permet de masquer le monde magique scolaire et de permettre aux jeunes mages d’étudier dans des conditions optimales.
Cette spécialité existe aussi en filière à la petite université de Revelstoke, elle porte le nom de filière Sciences Occultes et il est relativement ardu de l’intégrer sans avoir suivi la spécialité au secondaire. À l'école secondaire, il est question d’une initiation à l’occultisme, c’est-à-dire que les cours ne sont pas trop chargés en prenant cette option, car la grande majorité doit suivre en parallèle des cours à l’Institut des Arts Occultes. Cette filière couvre plusieurs matières, notamment des cours de théologie, de métaphysique, de folklore et mythologie, de parapsychologie, de cryptozoologie, de sciences paranormales et occultes. Ces cours légèrement atypiques ont tendance à attirer les étudiants, notamment les mortels qui ont un accès restreint malgré eux à la filière et même si cela ne sert qu’à cacher les cours de magies, les sorciers et sorcières reconnaissent que la spécialité Sciences Occultes est enrichissante.
Le Cristal de Sel
Le Cristal de Sel
Messages : 177
Espèce / Talent / Familier : Amplifier les pouvoirs des sorciers & sorcières
PNJ
PNJ


MessageSujet: Re: Le système scolaire ; gotta learn something   Le système scolaire ; gotta learn something EmptySam 17 Aoû - 15:52


Calendrier Scolaire
Valable pour les étudiant en secondaire et à la fac, le calendrier scolaire vous donne, indicativement, les dates des vacances. Elles sont évidement à adapter à peu près, années par années, pour commencer un jour ouvré et non pas un week-end.
                                                                                                                                                                                                                                   
MoisJour fériéVacances
SeptembreFête du Travail
02 Septembre
Rentrée scolaire
03 Septembre
OctobreThanksgiving
14 Octobre
NovembreJour du Souvenir
11 Novembre
DécembreNoël
25 Décembre
Jour des boîtes
26 Décembre
Christmas Break
23 Décembre  – 03 Janvier
JanvierNouvel An
01 Janvier
FévrierJour de la famille
17 Février
Mars Spring Break 16 Mars – 27 Mars
AvrilGood Friday,
10 Avril
Pâques
Lundi 13 Avril
MaiFête de la Reine
18 Mai
Juin Vacances d'été
27 juin
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Le système scolaire ; gotta learn something   Le système scolaire ; gotta learn something Empty

 
Le système scolaire ; gotta learn something
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recensement des rp au travail ; gotta work hard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hocus Pocus :: Grimoires :: Les primordiaux :: Annexes-
Sauter vers: